Médiation
Vous vivez un conflit ?
Vous n’arrivez pas à le résoudre
Vous n’arrivez plus à parler avec l’autre, que cet autre soit votre conjoint, un membre de votre famille ou un voisin. La moindre tentative tourne en dispute et en fin de non-recevoir. Le climat devient irrespirable et le temps passe, ce qui n’arrange rien.
Ma proposition : la médiation
Qu’est-ce que la médiation?
La médiation est un mode de résolution des conflits, gérée par un thérapeute qui joue le rôle de médiateur, c’est-à-dire une personne neutre et impartiale. A l’inverse d’une démarche légale, la médiation implique une condition sine qua non : les 2 parties doivent avoir envie de trouver, ensemble, une solution acceptable et juste pour chacune. Il s’agit donc d’un processus volontaire.
Ce qu’elle vous apporte
Au cours de cette démarche, mon rôle consiste essentiellement à : réamorcer le dialogue, créer un climat favorable à la recherche d’une solution win-win, faire émerger de nouvelles pistes de résolution du conflit, trouver une solution acceptable pour les deux parties.
Et pourquoi pas un avocat ?
Peut-être avez-vous songé à faire résoudre le conflit par un avocat. S’il y a de nombreuses situations où cette démarche est tout à fait justifiée, elle ne l’est pas systématiquement. Et si vous pouvez éviter d’avoir recours à la voie légale, vous échapperez aux conséquences souvent pénibles qui y sont inhérentes : la durée de la procédure, les coûts qui en découlent et la rancœur liée au fait qu’il y a inévitablement un gagnant et un perdant.