Le Bore Out quid ?
Le Bore out, la maladie de l’ennui
Vous vous ennuyez au travail ?
Il y en a qui s’épuisent à trop travailler et puis, il y a ceux qui s’ennuient. Curieusement, cet ennui magistral conduit aussi à l’épuisement et au silence, par peur de se faire virer. Ce trouble psychologique a pour nom le bore-out et pour contraire le burn-out.
Selon Werder et Rothlin, c’est l’absence de tâches signifiantes, plutôt que le stress, qui constitue le principal problème d’un grand nombre de travailleurs. Le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui se caractérise par trois éléments : l’ennui, l’absence de défis et le désintérêt. Les auteurs s’opposent à l’opinion commune selon laquelle l’employé démotivé serait paresseux ; ils affirment au contraire que l’employé a perdu tout intérêt pour ses tâches : les personnes souffrant de bore out sont « insatisfaites de leur situation professionnelle ». Leur frustration peut trouver sa source dans leur incapacité à contribuer au développement de leur entreprise, à utiliser leurs compétences et connaissances ou à voir leurs efforts reconnus.
Le bore out peut apparaître lorsque le personnel d’encadrement ou les employés les plus énergiques ou les plus ambitieux accaparent les travaux les plus intéressants et ne laissent qu’un peu des tâches les plus ennuyeuses aux autres.
Dans une autre hypothèse, l’organisation de l’entreprise elle-même peut favoriser cette situation. Peu d’employés, à l’évidence, souhaitent être licenciés et donc attirer l’attention sur le caractère superflu de leur poste. Ainsi, même si un employé a très peu de travail à accomplir, il s’arrangera pour avoir constamment une feuille de calcul ouverte sur son ordinateur, pour couvrir son bureau de dossiers ou pour emporter ostensiblement avec lui un attaché-case lorsqu’il quitte le lieu de travail, donnant l’impression d’un surcroît d’activité.
Ce manque de tâches porteuses de sens est pire que le stress et touche de nombreux travailleurs. Il est simplement négligé car c’est le stress qui confère le statut professionnel et pas l’ennui, plutôt mal vu…
Le bore-out est nocif, il nuit à votre satisfaction ainsi qu’à votre estime de soi. Mais le hic c’est que le dégoût ne semble pas assez fort pour essayer de s’en sortir, en parler ou aller voir ailleurs.
Je vous propose d’en parler car il est temps de redonner du sens à votre vie, à votre job!