Ennéagramme
L’ennéagramme, un outil de connaissance de soi
Pourquoi il est important de se connaître ?
Parce que se connaître est la première condition pour se sentir bien dans sa peau. C’est le point de départ pour arriver un jour à s’accepter et, mieux encore, à s’aimer. Car comment pourrions-nous aimer ce que nous ne connaissons pas ?
La connaissance de soi est donc la base pour pouvoir identifier ses forces et ses limites, développer la confiance en soi, faire des choix conscients à tous les niveaux et tous les stades de la vie. Et in fine, prendre ou reprendre sa vie en mains et être plus heureux.
C’est également une ouverture d’esprit qui permet d’appréhender les différences, que ce soit au sein du couple, de la famille ou d’une équipe. Il est en effet fondamental de pouvoir déchiffrer et comprendre les autres fonctionnements et surtout, d’accepter qu’ils soient différents des nôtres. Ni meilleurs, ni moins bons, simplement autres.
Pourquoi un outil?
En venant au monde, nous n’avons pas reçu le mode d’emploi ! L’ennéagramme a donc une place à prendre en tant qu’outil conçu pour nous aider à mieux nous connaître en mettant des mots sur notre vécu. Ce que personne ne peut faire mieux que nous-même.
Son rôle
Issu des traditions spirituelles anciennes et validé depuis par la science psychologique, l’ennéagramme est un outil qui modélise les 9 grandes catégories de personnalités et propose une grille d’analyse permettant de nous y situer, de comprendre ce qui nous motive et ce qui nous stresse.
Et surtout, et c’est là son incomparable apport, il nous fait découvrir les ressources insoupçonnées que nous possédons, ainsi que nos multiples possibilités de réaction et d’évolution. Ce qui nous fait comprendre que la solution à bon nombre de nos difficultés est en nous. Pour autant, bien sûr, que nous acceptions d’y circuler. Bon voyage !
Son fonctionnement
Notre personnalité dépend de la manière dont s’articulent nos 3 cerveaux – reptilien, limbique, cortical – et est l’expression combinée de notre patrimoine génétique et des expériences, tant heureuses que traumatisantes, que nous avons vécues.
Basée sur ce constat, l’ennéagramme est un processus d’auto-observation et d’expérimentation dans le cadre d’un cheminement à l’intérieur de soi.
La spécificité de chaque cerveau
Le reptilien : centre de l’instinct, berceau de notre réactivité et de notre énergie qui, souvent, poussent à l’action.
Le limbique : centre de nos émotions, berceau de notre capacité relationnelle qui pousse à entrer en relation avec les autres et à y être attentif.
Le cortical : centre mental, berceau de nos pensées et de notre capacité à prendre de la distance, à anticiper, à décider, à trier l’information et à élaborer des idées.
Ses champs d’application/Ses bénéfices
Une meilleure connaissance de soi permet de se développer, d’évoluer, de faire des choix conscients (orientation ou réorientation scolaires et professionnelles), de mieux vivre ensemble, tant en couple qu’en famille et en milieu professionnel. Et aussi de mieux comprendre ses interlocuteurs, qu’ils soient élèves, patients, clients.
Ses 4 niveaux d’apprentissage
Séminaire 1 : cerner sa personnalité
Comprendre l’outil, se l’approprier et l’utiliser pour se situer parmi les 9 catégories de personnalité.
Séminaire 2 : élargir cette connaissance de soi
Approfondir la compréhension de nos réactions inconscientes, descendre en nous-même pour repérer ce qui nous distingue au delà de notre personnalité, chaque catégorie comportant 3 sous types.
Séminaire 3 améliorer sa relation aux autres
Mieux cerner le fonctionnement des autres et ce qui nous relie à eux. Les aborder sur le plan de la motivation, des besoins, et des sources de tension.
Séminaire 4 : se développer
A partir de l’analyse de nos stratégies gagnantes et de nos résistances, comprendre ce qui nous empêche de nous réaliser et utiliser les clés que nous fournira notre configuration ennéagramme pour exister pleinement et choisir, parmi nos ressources, celles qui nous sont utiles en fonction des situations.